Le travail de la terre : approche technique

Anne Marie Adam

La création

Toutes les sculptures sont réalisées en terre cuite d’après modèle vivant. Il s’agit donc d’un travail figuratif avant tout. Pour le modèle nu, seul le corps est reproduit, le visage est le fruit de l’imagination de l’artiste à l'exception de la réalisation de portraits, toujours d’après modèle vivant, pour lesquels les traits du visage sont reproduits avec le plus de fidélité possible, le but étant d’atteindre la ressemblance.

Le vidage

Quelques jours après avoir terminé une sculpture il faut la vider afin qu’il ne reste pas de bulle d’air avant la cuisson (la présence de telles bulles pourrait entraîner l'éclatement de la sculpture lors de la cuisson). Plus la pièce est de taille importante plus la tâche est difficile et délicate.

 

Le séchage et la cuisson

La terre sèche durant plusieurs semaines, en fonction de la taille de la sculpture. Ensuite elle est cuite au four électrique à 960°. Lorsqu’il s’agit de pièces de grande taille, et destinées à l’extérieur, les sculptures sont cuites à température plus élevée dans un four à gaz. La cuisson dure environ 9 heures, et il faut autant de temps de refroidissement avant d’ouvrir le four et de découvrir les sculptures cuites.

La patine

Les couleurs moins uniformes donnent à la sculpture des nuances de terre brûlée qui ne nécessitent pas systématiquement de patine. Dans le cas des oeuvres « patinées », les patines sont réalisées avec des pigments dilués dans de la gomme laque. Plusieurs couches sont nécessaires avant d’obtenir l’aspect bronze. La dernière étape est l’application d’une cire qui donne le fini satiné et agréable au toucher.

Le bronze

Les sculptures en terre cuite patinée sont des modèles uniques. Certaines terres cuites sont moulées et coulées en bronze. Ce travail est réalisé par le fondeur Philippe PINEL installé à Vézenobres.

Anne Marie Adam

Séances d'atelier

Une fois par semaine, un modèle vient prendre la pose dans l'atelier. De la complicité entre le modèle et l'artiste naissent des sculptures qui traduisent l'émotion partagée.