Anne Marie Adam L'histoire d'une passion

La sculpture c’est un rêve d’enfant qui est devenu réalité à l’âge adulte après une carrière professionnelle bien remplie. Un changement de vie lui a donné l’occasion de concrétiser ce rêve d'enfant en s'inscrivant à l’école des Beaux Arts de LIEGE sa ville natale. Le modelage de la terre d’après modèle vivant fut pour elle une révélation. On pourrait même parler d’obsession tant l’artiste se réalise et s’exprime à travers cette discipline.

La reconnaissance à travers de nombreuses récompenses dont les plus marquantes furent l'attribution du titre de Femme de Cristal dans la catégorie arts et création en 2006 ainsi que la Médaille d’or de la Renaissance culturelle européenne.

La sculptrice Anne-Marie Adam sublime les femmes parce qu'elle les comprend. Dans chaque œuvre d'Anne Marie ADAM se reflète et se ressent la grande complicité née entre l'artiste et son modèle.

En 2009, Anne Marie ADAM a quitté sa Belgique natale pour Nîmes dans le sud de la France où elle vit et a installé son atelier. Son intégration dans le Languedoc-Roussillon se concrétise par différentes expositions comme le 14 Quai de la Fontaine à Nîmes, ou encore l'Espace Chamson à Alès et en 2013 la participation au salon d'art contemporain à Aix en Provence le Smart, en 2014 exposition dans le Duché d'Uzès.

En janvier 2014, 3 pages lui sont consacrées dans la revue Art dans l'Air premier magazine de l'art et des artistes en Languedoc-Roussillon, car elle a été plébiscitée par les abonnés de cette revue. En 2015, elle est sollicitée pour créer un trophée pour la mise à l'honneur d'un grand rejonador espagnol Angel Peralta.

Sa devise : « les mains dans la terre pour garder les pieds sur terre »

Le principe de cette récompense est de mettre en lumière des personnalités féminines de la Communauté française de Belgique qui ont marqué l'année écoulée par leur rayonnement, leur savoir-faire, leur intelligence, leur esprit d'entreprise, leur courage et leur talent.

Vidéo du portrait d'Anne Marie Adam réalisée pour la cérémonie des Femmes de Cristal 2005.

photo des lauréates de l'édition 2005 des femmes de cristal
De gauche à droite : Corinne Boulangier, journaliste à la RTBF - Fabienne Bister, directrice des moutarderies Bister, lauréate dans la catégorie "Entreprise/Economie" - Marie Warnant, auteur compositeur interprète namuroise, lauréate dans la catégorie "Chanson" - Marie Gillain, célèbre actrice belge, lauréate dans la catégorie "Cinéma" - Christiane Collinet, la très sympathique agricultrice qui a reçu le Trophée de l'année 2005 - Justine Henin, lauréate dans la catégorie "Sport" - Madame Lise Thiry, la célèbre virologue spécialisée dans la recherche contre le sida et qui a reçu le Trophée d'Honneur - et enfin votre hôtesse : Anne Marie Adam, lauréate dans la catégorie "Arts plastiques et Création". (© EVENTATTITUDE/F.DEBATTY)

Par ce message, je veux remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue par leur vote, leur encouragement et leur message de sympathie. Grâce à vous, ce trophée de la "Femme de Cristal 2005" m’a été attribué. Cette récompense va motiver encore d’avantage ma passion pour la sculpture. Il n’y a pas de vie possible sans passion. Et la passion quelle qu’elle soit permet de surmonter toutes les épreuves. A travers mes sculptures, je continuerai à faire passer des messages d’émotions ressenties et vécues. Je vous souhaite à tous de vivre passionnément.

Anne Marie Adam


Copyright © Anne Marie Adam - Jean-François Schepers - 2017